Quels sont les avantages et les inconvénients des lits évolutifs pour enfants ? 0

Parmi les types de lit pour enfant que l’on retrouve dans les commerces, nous pouvons citer le lit évolutif qui est l’une des tendances actuelles. Ce type de lit présente de nombreux avantages dont le principal est son adaptation à la croissance de l’enfant. En effet, le lit évolutif s’étire dépendamment des étapes de développement de l’enfant. Pour les parents il s’agit donc d’un investissement à long terme. Au départ ce lit mesure 90cm de longueur et est doté de barreaux, par la suite il devient un lit enfant de 120cm et atteint 140 cm de long. Pour la plupart des parents, c’est une option assez économique, qui évite de trop dépenser en literie. Ainsi on n’a pas besoin d’acheter un nouveau lit tous les deux ou trois ans, ce type de lit peut s’utiliser pendant des dizaines d’années. Autre avantage, avec le lit évolutif on ne se retrouve pas avec des lits anciens à ranger ou à jeter, dont on ne sait pas trop quoi faire. Puisque c’est le même lit qu’on garde.

Pour rallonger la liste des avantages, les lits évolutifs sont généralement résistants et ne sont pas affectés par les multiples transformations. Ce type de lit est adapté pour les foyers avec une faible superficie au sol. Cela leur permet de faire des économies d’argent et d’espace. En plus de l’espace de couchage, le Lit mezzanine sur mesure : quels sont les critères de choix indispensables ?

est doté de tiroirs, de tiroir-lit, de rangements, et parfois même d’un bureau. C’est un type de lit d’enfant qui offre de nombreuses possibilités aux enfants et à leurs parents. Le lit évolutif est fait pour des espaces pour enfants durables. Il semble parfait, toutefois il présente quand même des inconvénients.

Les inconvénients que présente ce type de lit pour enfant ne sont pas insurmontables, mais il faut tout de même en avoir conscience. Le lit évolutif étant fait pour durer, à l’adolescence il pourrait être gênant pour votre enfant de recevoir ses amis dans sa chambre avec son lit cabane à côté. Il se pourrait aussi qu’avec le temps le matelas devienne inconfortable et ne soit plus adapté à la morphologie de votre enfant. De plus à cet âge on a tendance à vouloir la nouveauté, de nouveaux meubles, une nouvelle literie, etc. Votre enfant pourrait se lasser de la décoration de sa chambre et vouloir d’autres meubles. Le prix est aussi l’un des inconvénients du lit évolutif. Même si on peut s’en servir durant des années, il n’en reste pas moins que ce type de lit est onéreux à l’acquisition. Ce sont des risques à courir quand on investit dans le lit évolutif. Maintenant vous connaissez les avantages et les inconvénients de cet investissement, alors à vous de prendre la décision qui convient le mieux à votre situation.